Aller au contenu principal
Fermer

France-Algérie : le président Tebboune salue le réchauffement des relations et sa "complicité" avec Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2022 à 15:14

"Je vois en lui l'incarnation d'une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays", a estimé le chef de l'Etat algérien.

Abdelmajid Tebboune, le 2 novembre 2022, à Alger ( AFP / - )

Abdelmajid Tebboune, le 2 novembre 2022, à Alger ( AFP / - )

Dans une interview accordée au Figaro et publiée vendredi 30 décembre, le président Abdelmajid Tebboune a salué la nouvelle "relation de confiance" entre la France et l'Algérie et son "amitié réciproque" personnelle avec Emmanuel Macron, nouveau signe du réchauffement de relations bilatérales souvent tumultueuses.

Dans cet entretien, le président Tebboune a appelé de ses voeux une "nouvelle ère" avec la France, six mois après la visite à Alger de son homologue français. Et annoncé à son tour une visite d'Etat en France en 2023.

"Nous avons une certaine complicité" avec le chef de l'Etat français, a estimé le président Tebboune. "Je vois en lui l'incarnation d'une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

"Nous avons une amitié réciproque. Certes nous avons eu, lui comme moi, des formules malheureuses, mais c'est la première fois me semble-t-il qu'il y a une telle relation de confiance entre nos deux pays".

Paris et Alger avaient retrouvé le chemin d'un réchauffement de leurs relations à l'occasion d'un déplacement du président Macron en Algérie en août dernier.

Les deux chefs d'Etat avaient relancé leur coopération dans une déclaration commune signée en grande pompe, ouvrant la voie notamment à un assouplissement du régime de visas accordés à l'Algérie, en échange d'une coopération accrue d'Alger dans la lutte contre l'immigration illégale.

La question a empoisonné la relation bilatérale après que Paris a divisé par deux le nombre de visas octroyés à l'Algérie, jugée pas assez prompte à réadmettre ses ressortissants expulsés de France.

"Complexe de colonisateur" contre "complexe de colonisé"

Mais le dossier a été réglé il y a quinze jours lorsque la France a annoncé, par l'intermédiaire de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un retour à la normale de l'octroi de visas aux ressortissants algériens, après ceux de Tunisie fin août et du Maroc.

En octobre, c'est la Première ministre française Elisabeth Borne, accompagnée d'une quinzaine de ministres, qui s'était rendue à Alger pour sceller cette réconciliation autour de projets économiques et d'un "partenariat renouvelé".

La question mémorielle autour de la colonisation française (1830-1962) et la sanglante guerre de libération avait provoqué une grave brouille entre les deux pays à l'automne 2021, après des propos d'Emmanuel Macron sur lesquels il avait ensuite fait amende honorable.

"La France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l'Algérie de son complexe de colonisé", a relevé à cet égard le chef de l'Etat algérien, jugeant son pays "victime de préjugés tenaces, qui relèvent plus de l'ignorance que de la malveillance".

15 commentaires

  • 31 décembre 16:32

    je n'ai rien de négatif par rapport à l'Algérie en tant que pays vendez nous votre gaz à un bon prix et nous continuerons à faire des larmes de crocodiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:48 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur de timides variations mardi après une troisième séance d'affilée dans le vert liée notamment à des signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 28.10.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo d'Air Liquide à Paris
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:42 

    Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a fait état mardi d'une hausse de son chiffre d'affaire de 1,9% en comparable au troisième trimestre, conformément aux attentes, et a réaffirmé ses objectifs pour l’année. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi ... Lire la suite

  • Logo de Danone au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 28.10.2025 07:42 

    Danone a fait état mardi d'une hausse de 4,8% à données comparables de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, dépassant les attentes, et a confirmé ses objectifs 2025, citant sa performance en Chine, Asie du Nord et Océanie, avec une dynamique soutenue ... Lire la suite

Pages les plus populaires